DEVENIR EMPLOYEUR

 

Cette page est faite spécialement pour vous Parents ou Futurs Parents, vous qui cherchez un mode de garde pour votre tout petit et plus spécialement si vous souhaitez faire appel à une Assistante Maternelle Agréée par le Conseil Général. Nous allons tenter ici de vous donner quelques tuyaux pour vous aider dans vos différents choix et démarches car ce n'est pas toujours facile de savoir comment se lancer.


La Première étape consiste à se procurer une, voire plusieurs listes d'Assistantes Maternelles de votre commune et/ou des communes voisines. Vous les trouverez à plusieurs endroits: Auprès du RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) dont vous dépendez (pour nous il s'agit de celui du Grau du Roi), sur le site mon-enfant.fr, auprès de votre commune (pour nous au Centre Médico-Social d'Aigues-Mortes).


Lorsque vous employez une Assistante Maternelle pour votre enfant de moins de 6 ans vous pouvez bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la Paje. Il s'agit d'une prestation versée par votre CAF/MSA qui finance, partiellement, et sous certaines conditions, les frais de garde de votre enfant. Le montant de cette prestation varie en fonction de vos ressources, du nombre d'enfants que vous avez et de leur âge.

ATTENTION: UN MINIMUM DE 15% DE LA DÉPENSE RESTERA A VOTRE CHARGE.


Pour bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde de la Paje, vous devez en faire la demande auprès de votre CAF/MSA au cours du premier mois de l'embauche.

De plus, en sollicitant une Assistante Maternelle, vous devez aussi respecter la Convention Collective Nationale de travail des Assistants Maternels du particulier employeur. Cette convention détermine les conditions d'emploi de votre Assistante Maternelle Agréee et d'accueil de votre Enfant en fixant un cadre juridique adapté aux spécificités de cette profession. Elle spécifie les droits et obligations de chacun et vous permet par ailleurs d'exercer pleinement votre rôle d'employeur en définissant avec votre salariée les conditions dans lesquelles vous lui confiez votre enfant.


Avant toute signature de contrat avec une Assistante Maternelle n'hésitez pas à évoquer tous les points qui vous semblent importants. Vérifiez également que votre Assistante Maternelle soit bien titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Général et qu'elle ait souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.


Vous avez trouvé l'Assistante Maternelle de vos rêves, mais quelques semaines ou quelques mois vous séparent encore du moment où elle accueillera votre enfant?
Pas de panique, vous pouvez dès à présent vous engager réciproquement pour la garde à venir. L'engagement réciproque engage les deux parties à signer ultérieurement un contrat de travail et constitue donc une promesse d'embauche.


La période d'adaptation de votre petit bout chez votre Assistante Maternelle va bientôt commencer. Rencontrez là une nouvelle fois pour procéder à la signature du contrat avant le tout premier accueil de votre enfant. Un contrat écrit est obligatoire. Il concrétise les accords entre vous et votre Assistante Maternelle sur les conditions de garde de votre enfant. Il constitue une garantie pour les deux parties. Si vous confiez la garde de plusieurs enfants à la même Assistante Maternelle, vous devez établir un contrat par enfant accueilli.


Ce contrat favorise un climat serein et de bonnes relations avec votre employée. Il anticipe des sujets pouvant devenir par la suite source de litige!


Enfin, la toute dernière étape consistera pour vous à déclarer chaque mois le nombre d'heures de travail exercées par votre Assistante Maternelle sur le site de pajemploi, ce qui lui permettra de recevoir son bulletin de salaire!!!


Nous vous souhaitons une bonne recherche!!!!!



Vous retrouverez tous les liens des sites et documents à télécharger que nous avons cités plus haut en cliquant ici!!!

 

 

 

 

 


2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site